Un univers graphique imaginé par l'artiste Ben

Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, était un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples (Italie), de mère irlandaise et occitane, et de père suisse francophone.

Il acquit la notoriété auprès du public dès la fin des années 1960, notamment à travers ses « écritures » déclinées sous divers supports et diverses formes. Faisant partie de l’avant-garde artistique post-moderne, Ben fut l’un des principaux fondateurs du groupe Fluxus. Il était un artiste reconnu pour ses performances, installations et écritures.

Divers univers, parfois éloignés du champ artistique, tels que l’ethnisme, l’ego ou la vérité, entrèrent ainsi dans son œuvre. Ben bénéficia d’une incroyable popularité grâce à ses « écritures » qui alliaient impertinence et justesse de propos.

Très impliqué dans la scène contemporaine, il soutint tout au long de sa vie de jeunes artistes et donna son point de vue sur toute l’actualité, qu’elle soit culturelle, politique, anthropologique ou artistique, dans ses newsletters régulières et prolixes. Il vécut et travailla à partir de 1975 sur les hauteurs de Saint-Pancrace, une colline niçoise.

Les œuvres de Ben entrèrent dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment au MoMA de New York, au Walker Art Center de Minneapolis, à l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne, au MUHKA d’Anvers, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, au musée de Solothurn, au musée national d’Art moderne de Paris, au musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, au M.A.C. de Marseille et au M.A.C. de Lyon.

Sollicité pour sa créativité et son aura, l’artiste Ben, passionné par la transmission de toutes les cultures, s’associa immédiatement à Territoire de Culture. Chaque commune récompensée peut ainsi afficher une plaque d’entrée de ville imaginée par l’artiste et possiblement déclinée dans la langue régionale du territoire concerné.